La Concorde Citoyenne 2022 annonce sa création, fruit de l’union de collectifs citoyens différents mais tous porteurs de l’essentiel des volontés populaires exprimées depuis plusieurs années, celles des Gilets jaunes et des mouvements récents pour le respect des droits du travail, à la retraite, à la santé pour tous et la protection de l’environnement.
Unis pour réussir là où les politiques de tous bords échouent depuis cinquante ans, ces citoyens venus de tous les horizons ont négocié durant de nombreux mois les termes du « programme des programmes ». Ils sont parvenus à s’entendre pour ordonner et rationaliser le foisonnement des revendications populaires et en tirer un programme de gouvernement complet, viable, cohérent, argumenté et chiffré en vue des échéances électorales de 2022. Le temps des contestations se termine, celui de la construction a enfin commencé.
Les associations créatrices du « programme des programmes » sont Concorde 17.11 et Le Gouv (initiatives Gilets jaunes), EJL Citoyens (mouvement citoyen), groupes fondateurs de l’union, avec l’apport de Solidarité et Progrès (parti politique).
La Concorde Citoyenne a désigné son candidat à l’élection présidentielle 2022 :
Fabrice Grimal, 40 ans, entrepreneur, écrivain et délégué général du Gouv.
Elle annonce dans le même temps la création d’une plate-forme nationale pour les élections législatives regroupant tous les mouvements et collectifs prêts à soutenir les lignes directrices de ce programme et à participer de manière collégiale à l’organisation de tous les scrutins à venir.
La Concorde Citoyenne 2022 conçoit l’urgence d’instaurer de nouveaux outils d’expression et de décision démocratiques, dont, entre autres, le RIC ; d’aménager une réelle séparation des pouvoirs en transformant plusieurs points essentiels de la Constitution, notamment l’indépendance de la Justice, les médias et le pouvoir financier ; de reconquérir notre souveraineté économique, monétaire et industrielle en voie de disparition ; d’édifier une société plus juste et aux ressources mieux réparties ; de rendre possible une transition agroécologique, et bien d’autres choses. Les dispositions les plus importantes seront soumises aux Français par l’organisation d’une série de référendums décisifs qui orienteront les grands chantiers de reconstruction de notre pays.
LCC2022 est pluraliste, elle s’est bâtie sur de profonds compromis dans le but de rassembler des aspirations populaires parfois contradictoires. Par nature, elle rejette les rigidités idéologiques qui étouffent et condamnent, par leur intransigeance, toute chance de voir émerger une véritable concorde salutaire entre les Français.
En juin 2022, il sera trop tard et, si rien n’est fait, la France replongera pour cinq ans dans l’état d’exception permanent, les destructions sociales, les privatisations, et ne s’en relèvera sans doute pas. Les citoyens que nous sommes ne laisseront pas faire. C’est une question de survie et d’honneur, pour respecter l’œuvre des anciens et préserver l’avenir de nos enfants.
Voilà ce que propose La Concorde Citoyenne 2022 : le dernier choix avant de ne plus en avoir.